Histoire du moulin
Laly et Frédéric seront ravis d’accueillir votre visite du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. En attendant, laissez-vous conter l’histoire du moulin…
Le moulin à huile de noix de Saint Céré, anciennement « Les Rampeaux », est situé au coeur de la ville, 55 rue Croix de Lagarde, pas loin du Pont d’Hercule, des noms qui fleurent bon l’histoire locale. C’est un des moulins les plus anciens du Lot, on estime une date de 1750 par rapport au bâti et à l’histoire de Saint Céré.
Le bâtiment est répertorié au plan du cadastre 1830 sous la mention « pressureur d’huile ». Son propriétaire est Raymond MAZILHE (ci-dessous recensement 1841).
A partir de 1870, il demeure longtemps la propriété d’une même famille, les MENTIERES. D’abord Marcelin, puis Fernand et finalement Jeannot gèreront le moulin jusqu’en 1992.
En 39-45 le jeune Maurice Lafage est placé chez les Mentières. Il travaillera au moulin avec Jeannot et assurera sa continuité en devenant un véritable professeur en savoir-faire de la fabrication.
Pendant longtemps les imposantes meules de pierre étaient entraînées par traction animale. En 1938, les animaux furent réquisitionnés par l’armée et remplacés par l’electricité.
En 2015, le gaz de ville se substitua au feu de bois qui chauffait la purée de noix avant extraction de l’huile, permettant un meilleur contrôle de la température, une amélioration gustative et une conservation prolongée.
Jeannot Mentières
Jeannot Mentières est le dernier de sa famille à travailler le moulin. Jean Moncany l’achète en 1992 et Maurice Lafage continue à travailler avec Jean. Ils font tourner le moulin jusqu’en 2012.
En 2015, Jean-Paul Bex, passionné de patrimoine et d’anciens métiers reprend le moulin pour le restaurer. La restauration durera deux ans.
Son intervention comprend l’usinage de la pompe à eau et le réalésage de la presse hydraulique. Les courroies sont changées et les poulies alignées au laser.
Il restaure le sol composé d’anciennes dalles et de galets (la callade). Après un vaste nettoyage, le moulin est prêt.
Jean-Paul va chercher Maurice Lafage, retraité et mémoire vivante du moulin qui lui prodigue conseils et coups de main. En 2017 le moulin est à nouveau fonctionnel.
Grégory Ducoulombier, un autre passionné, les rejoint au pressoir à la Toussaint 2018
Jean-Paul et Grégory développent la production et Laly Riesenmey arrive en fin 2022. Chaque année, la Toussaint marque le début du pressage des cerneaux de noix.
Malheureusement, Grégory tombe malade et décède au printemps 2023. Jean-Paul et Laly assurent le travail et le moulin reste ouvert.
En Août 2023 Frédéric Foglio rejoint Laly, ils prennent le relais en créant la SARL FOXATOURN et continuent l’aventure de ces passionné-e-s, grâce à qui le moulin est toujours en activité après plus de 200 ans.
Un grand merci à tous nos clients, qu’ils soient particuliers ou producteurs de noix ou de noisettes, ou simplement amoureux de produits artisanaux et de savoir-faire.